Le charbon de terre dans la France du Nord : son usage jusqu’à l’époque moderne

25,00


Cet ouvrage aborde la question de l’utilisation précoce par les sociétés anciennes du Nord de la France du charbon de terre dans l’artisanat et plus particulièrement la métallurgie du fer. Les opérations d’archéologie préventive depuis les années 2010 sur ce territoire ont permis de faire la lumière sur de telles pratiques. …

1 en stock (peut être commandé)

Résumé

Cet ouvrage aborde la question de l’utilisation précoce par les sociétés anciennes du Nord de la France du charbon de terre dans l’artisanat et plus particulièrement la métallurgie du fer. Les opérations d’archéologie préventive depuis les années 2010 sur ce territoire ont permis de faire la lumière sur de telles pratiques. Les plus anciennes traces régionales retrouvées datent de la fin du IIe et du début du IIIe siècle. Néanmoins, c’est principalement durant tout le second Moyen Âge que cette pratique connaît son expansion. Les problématiques qui ont découlé de ces découvertes ont abouti à un travail de thèse soutenue en 2020. Ce dernier a pu mettre en évidence les causes qui ont poussé ces sociétés anciennes à se tourner vers cette ressource énergétique. Cette recherche a également mis la lumière sur les différents réseaux d’approvisionnement. Enfin, elle s’est intéressée aux différentes conséquences (techniques, environnementales…) de l’utilisation de ce combustible fossile.

Benjamin Jagou est paléométallurgiste à l’Inrap Hauts-de-France, membre de l’UMR 7065 Iramat et auteur de nombreux articles portant sur la métallurgie du fer dans des revues archéologiques comme La revue du Nord ou La revue archéologique picarde.

Collection(s) : Temps, espace et société

Détails produit : broché, grand format, 9782757442746, disponible sous 10 jours.

Caractéristiques

Poids 0.926 kg
Dimensions 20 × 27 cm
Date de parution

02/01/2025

Langue

français

Nombre de pages

363 pages

EAN13 ou ISBN

9782757442746

Éditeur

PUS - Presses Universitaires du Septentrion