Résumé
Jusqu’à la Première Guerre mondiale, les sous-marins n’ont eu qu’un rôle très limité. Mal armés, lents à plonger et à avancer, ils n’étaient pas une menace pour les navires de guerre et de commerce. Mais entre 1914 et 1918, l’Allemagne a tout misé sur eux pour abattre la Grande-Bretagne. L’Allemagne nazie a de nouveau joué son avenir avec les U-Boote, entre 1939 et 1945, en pure perte, malgré des succès retentissants. Paradoxalement, ce sont la Grande-Bretagne et les États-Unis qui ont le mieux tiré partie de leurs sous-marins pendant le conflit.
Bernard Crochet est historien. Il a publié une soixantaine d’ouvrages dont certains en coopération avec un ou plusieurs auteurs et plus de mille articles pour la presse et l’édition. Il a abordé un large éventail de sujets touchant notamment les Première et Seconde Guerres mondiales. Il a également participé à des réalisations d’ingénierie culturelle pour le Mémorial de Caen, le Centre culturel maritime de Cherbourg ou le musée d’Histoire du Radar de Douvres-la-Délivrande.
Gérard Piouffre était historien et conférencier, spécialiste de la marine. Il a publié plus de trente livres sur ce thème, dont plusieurs consacrés au Titanic. C’était également un spécialiste des conflits maritimes des deux guerres mondiales.
Détails produit : broché, grand format, 9782737391361, disponible sous 6 jours.