Succès et échec de l’héroïsation : de l’Antiquité à l’actualité européenne

25,00


Comment fabrique-t-on des héros et des héroïnes ? Comment expliquer que certains processus d’héroïsation aboutissent à la reconnaissance publique d’un individu comme supérieur, digne d’un culte (au sens propre ou métaphorique), alors que d’autres échouent ? Le livre qui étudie à la fois des textes et des images fixes ou en mouvement porte sur le phénomène de l’héroïsation conçu comme un processus de construction développé par un réseau d’acteurs. …

1 en stock (peut être commandé)

Résumé

Comment fabrique-t-on des héros et des héroïnes ? Comment expliquer que certains processus d’héroïsation aboutissent à la reconnaissance publique d’un individu comme supérieur, digne d’un culte (au sens propre ou métaphorique), alors que d’autres échouent ? Le livre qui étudie à la fois des textes et des images fixes ou en mouvement porte sur le phénomène de l’héroïsation conçu comme un processus de construction développé par un réseau d’acteurs. Il s’attache aux processus d’héroïsation eux-mêmes en examinant divers attributs, acteurs et obstacles. Il analyse différentes figures d’héroïnes et de héros à une période donnée, dans le temps long ou bien dans une perspective genrée. Il interroge la temporalité des héroïsations : certaines périodes historiques, certains régimes politiques, certaines sociétés ont été plus propices que d’autres au phénomène de l’héroïsation, et c’est précisément le cas de notre époque où l’on parle de plus en plus souvent de héros, comme on le constate depuis la Covid et la guerre en Ukraine. Il s’inscrit de façon pluridisciplinaire dans une vaste perspective chronologique, depuis l’Antiquité grecque, grande pourvoyeuse de héros, jusqu’à Zelenski, héros de la série télévisée « Serviteur du peuple ».

Évelyne Cohen est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’ENSSIB (université de Lyon). Elle est membre du LARHRA (UMR CNRS 5190). Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et l’histoire des médias. Elle codirige La revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles), publiée chez Open Edition.

Anne Gangloff est professeure d’histoire ancienne à l’université Rennes 2, directrice du CReAAH site rennais-LAHM, UMR 6566, et coordinatrice de la chaire Jean Monnet FABER ( « Transmission et création d’une culture commune européenne : la fabrique des héros », 2021-2024). Ses recherches concernent l’histoire culturelle et politique de l’Empire romain.

Détails produit : livre broché, grand format, 9782753598652, disponible sous 6 jours.

Caractéristiques

Poids 0.465 kg
Dimensions 15.5 × 24 cm
Date de parution

06/02/2025

Langue

français

Nombre de pages

278 pages

EAN13 ou ISBN

9782753598652

Éditeur

PUR - Presses Universitaires de Rennes