31 mars 1854 : Signature de la convention de Kanagawa

Un 31 mars parmi d’autres … 1854 : signature de la convention de Kanagawa.

La convention de Kanagawa est un traité signé le 31 mars 1854, entre les représentants du shogunat des Tokugawa et le commodore Matthew Perry représentant le président américain Millard Fillmore. Il fait partie des traités inégaux imposés par les puissances coloniales occidentales aux pays d’Extrême-Orient dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Pour le Japon, cet épisode marque le passage de l’ère Edo à l’ère Meiji en 1867. Cette période amorce une volonté colonialiste du Japon via son imposition de traités inégaux à d’autres pays de la région sur le modèle occidental.

Cette convention donna aux Occidentaux l’autorisation d’entrer dans les ports japonais de Shimoda et de Hakodate et de s’y ravitailler en charbon et en vivres. Elle règle aussi la question de l’envoi d’un consul des États-Unis au Japon.

Cette convention, obtenue dans la crainte de représailles américaines, via la menace constituée par la présence de navires de guerre, a ouvert la voie à la signature du traité d’Amitié et de Commerce nippo-américain de 1858, qui définit les termes de l’ouverture du Japon au commerce. De plus, elle permet aux Britanniques, aux Néerlandais, aux Français et aux Russes d’obtenir peu après des conventions similaires.

30 mars 1282 : Le peuple se révolte à Palerme

31 mars 2020

1er avril 1939 : fin de la guerre d'Espagne

31 mars 2020