Un 6 avril parmi d’autres … 1768 : l’explorateur Louis-Antoine de Bougainville, à bord du navire « la Boudeuse » jette l’ancre à Tahiti.
Entre 1766 et 1769, Louis-Antoine de Bougainville réalise la première circumnavigation pour le compte du roi de France Louis XV. Dans son exploration, il est entouré de plusieurs savants : du naturaliste Philibert Commerson, de l’ingénieur cartographe Charles Routier de Romainville, de l’astronome Pierre-Antoine Véron. Son expédition comporte deux navires : la Boudeuse et l’Etoile.
Parti de Brest, il commence son voyage au Brésil, où Philibert Commerson découvre la fleur qu’il nommera plus tard la bougainvillée.
Après avoir remis les îles Malouines aux Espagnols, il franchit le détroit de Magellan, et explore le sud de l’immense archipel des Tuamotu («archipel dangereux»). Le 22 février 1768, il découvre les atolls de Vahitahi et Akiaki («les Quatre Facardins» et «l’île des Lanciers»). Il aperçoit également Hao («île de la Harpe»). Il arrive au large de Tahiti le 2 avril, île découverte par Samuel Wallis en juin 1767. Il y mouille 10 jours.
Mai 1768, Il navigue dans les îles Samoa, qu’il baptise «Archipel des navigateurs». Il explore quelques semaines plus tard l’archipel des Grandes Cyclades ou Vanuatu. De là, il atteint l’archipel des Louisiades, qu’il nomme ainsi en l’honneur du roi Louis XV. Il longe ensuite les îles Salomon, et découvre le 30 juin 1768, l’île à laquelle on donnera par la suite son nom, Bougainville, située entre les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le 1er septembre 1768, il fait relâche aux Moluques.
Il rentre à Saint-Malo le 16 mars 1769 et publie le récit de son voyage. Il y évoque le mythe, au parfum alors sulfureux, du « paradis polynésien » et du « bon sauvage ». Dans son ouvrage, Il fait aussi part des grands progrès à la géographie de l’Océanie, découvrant des îles nouvelles, précisant la situation de beaucoup d’autres, donnant sur les mœurs des indigènes des renseignements intéressants. Denis Diderot, écrit, en réaction, son Supplément au voyage de Bougainville, en 1772.