3 avril 1948 : signature du plan Marshall par le président des États-Unis Harry S. Truman.

Un 3 avril parmi d’autres … 1948 : signature du plan Marshall par le président des États-Unis Harry S. Truman.

Le Plan Marshall est un programme américain de prêts accordés aux différents États de l’Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces prêts sont assortis de la condition d’importer pour un montant équivalent d’équipements et de produits américains. N’étant pas touché par les dommages de la guerre, seule l’industrie et l’agriculture américaine sont en mesure de produire les biens et les denrées nécessaires au relèvement des populations européennes. En quatre ans, les États-Unis prêtent à l’Europe 16,5 milliards de dollars (l’équivalent de 173 milliards de dollars ou 160 milliards d’Euros de 2019).

Chaque état est libre d’accepter ou non cette aide. Dans les faits, les dirigeants des pays européens sont au pied du mur. Les parlements des pays occidentaux signent donc pour éviter des soulèvements populaires qui risqueraient de faire le jeu des communistes et donc de l’URSS de Staline. Bien évidemment, les pays situés derrière le « rideau de fer » refusent et se tournent vers la Russie. En France, le PCF communiste est contre.

En lançant le « Programme de rétablissement européen », nom officiel de ce plan, l’administration républicaine réunit deux objectifs : s’assurer le maintien de l’Europe de l’Ouest dans le camp du capitalisme et d’assurer par la consommation mondiale le passage de son économie de la guerre à la paix. En effet, les Anglais comme les Français sont aussi forcés d’ouvrir les portes de leurs empires coloniaux.

Concrètement, l’administration Truman le préfère au plan Morgenthau qui prévoie de faire payer les réparations par l’Allemagne, plusieurs experts se souvenant que la question des réparations allemandes avait contribué à la création d’un sentiment d’injustice due aux vainqueurs de la Première guerre mondiale et a facilité la prise du pouvoir par les nazis. Ainsi l’Allemagne est incluse dans le processus au même titre que les autres pays.

L’initiative fut baptisée, par les journalistes, du nom du secrétaire d’État des États-Unis, le général George Marshall, qui, lors d’un discours à l’université Harvard (5 juin 1947), exposa la volonté du gouvernement des États-Unis de contribuer au rétablissement de l’Europe. Ainsi dans ce discours, George Marshall affirma : « Il est logique que les États-Unis fassent tout pour aider à rétablir la santé économique du monde, sans laquelle il ne peut y avoir aucune stabilité politique et aucune paix assurée. »

Les modalités du plan sont discutées lors de la conférence de Paris, lequel est finalement signé par 16 pays le 20 septembre 1947.

2 avril 1982 : débarquement argentin aux Malouines.

3 avril 2020

4 avril 1581 : Francis Drake est anobli après avoir accompli la deuxième circumnavigation.

3 avril 2020