2 avril 1982 : débarquement argentin aux Malouines.

Un 2 avril parmi d’autres … 1982 : débarquement argentin aux Malouines.

La guerre des Malouines ou guerre de l’Atlantique Sud (Falklands War en anglais, Guerra de las Malvinas en espagnol) est un conflit opposant l’Argentine au Royaume-Uni au sujet des îles Malouines, Géorgie du Sud et les îles Sandwich. Il commence le 2 avril 1982 avec le débarquement de l’armée argentine. Il se termine le 14 juin 1982 par un cessez-le-feu. Il se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d’affirmer sa souveraineté sur ces territoires.

Au plan humain, le bilan de cette guerre est de 907 tués : 649 militaires argentins, 255 militaires britanniques et trois insulaires. Politiquement, la déroute argentine a de lourdes conséquences puisqu’elle précipite la chute de la junte militaire qui gouverne jusqu’alors le pays et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu. De son côté, le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher est renforcé par cette victoire. Il est réélu en 1983.

Cette victoire est due à la maîtrise par la Royal Navy et la Royal Air Force de la projection d’une force de combat loin de ces bases ainsi que de la maîtrise des opérations liées à un débarquement par l’armée de terre. Il est à noter que l’Angleterre, focalisée sur son rôle en Europe dans le cadre de l’OTAN, était en train d’abandonner ses capacités maritimes de projection. Si les Argentins avaient attendu une ou deux années, les Anglais n’auraient pas été en mesure de mener leur reconquête.

1er avril 1939 : fin de la guerre d'Espagne

2 avril 2020

3 avril 1948 : signature du plan Marshall par le président des États-Unis Harry S. Truman.

2 avril 2020