Résumé
Où se trouvent les “stations fantômes” jamais ouvertes au public ? À quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Au détour de quel couloir s’émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ?
Le métro parisien recèle de nombreux trésors insoupçonnés qui nous en disent autant sur l’histoire des techniques ferroviaires que sur celle de la capitale. Mais, pour les amateurs de découvertes insolites, la mélodie des sous-sols est avant tout une invitation au voyage. En voiture !
Historien des chemins de fer, Clive Lamming est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels le Larousse des trains et chemins de fer (Atlas) et Métro insolite (Parigramme). Il a été le conseiller scientifique de Martin Scorsese pour les décors ferroviaires du film « L’Invention de Hugo Cabret », dont l’action se déroule dans une grande gare parisienne au début du XXe siècle.
Détails produit : livre broché, photographies et documents.