23 avril 1516 : décret sur la pureté de la bière, en Allemagne.

Le Reinheitsgebot, ou « décret sur la pureté de la bière », précise les ingrédients autorisés dans le brassage d’une bière en Allemagne, soit l’orge, le houblon et l’eau. Edicté en 1516 sous le règne du duc Guillaume IV de Bavière, Il constitue l’un des plus vieux décrets alimentaires européens.

Ce décret a pour but de remplacer le houblon comme épice de la bière au détriment du gruit, mélange d’herbes et d’épices souvent utilisé par les brasseurs. Il s’agit d’imposer une plante à l’innocuité reconnue à ce mélange de plantes diverses parfois toxiques.

Ce décret est aussi une décision fiscale. Il s’agit de reprendre un contrôle total de l’imposition de la bière. En effet, le gruit est souvent soumis à un monopole des monastères et abbayes catholiques, canal par lequel l’Église ponctionnait de fait un impôt sur la bière.

Il continue d’être suivi par la majorité des brasseurs allemands, bien que l’harmonisation européenne des dernières décennies ait modifié leurs obligations. Il reste considéré comme gage de qualité.

Mais voilà, en respectant cette règle, faire une piquette infâme est néanmoins possible. La qualité de la bière tient plus du savoir-faire des brasseurs que de ces ingrédients. Pour beaucoup, il a aussi bridé l’imagination de la profession, ce qui fait que l’Allemagne ne possède sur son sol que quelques types de bière, alors que la Belgique en possède autant.

A lire en complément :

Toutes les bières moussent-elles ? – 80 clés pour comprendre les bières

 

22 avril 1889 : début de la « course à la terre » sur l’Oklahoma.

23 avril 2020

24 avril 1800 : Fondation de la bibliothèque du Congrès par le président américain John Adams à Washington.

23 avril 2020