Le Vasa est un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie Vasa, entre 1626 et 1628. Le navire sombre après une navigation d’à peine un mille marin lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628. Son épave intacte tombe dans l’oubli après la récupération de ses canons, au cours du XVIIe siècle. L’épave est localisée à la fin des années 1950 dans la vase d’un chenal situé à la sortie du port de Stockholm. La coque, entière et largement intacte, est renflouée le 24 avril 1961. Si vous passez à Stockholm, allez visiter le musée construit autour.
Mais pourquoi, le fleuron de la marine royale suédoise a sombré à peine sorti du port ? Les architectes ont vu trop grand. Trop haut sur l’eau, manquant de lest, ceux-ci ne voulaient pas aller contre la volonté de leur souverain. Le roi Gustave Adolphe était impatient de voir son vaisseau rejoindre la flotte de la Baltique en pleine guerre de Trente Ans (1618 à 1648). Aucune sanction ne fut prise contre quiconque, après l’enquête menée par son Conseil privé pour déterminer les responsabilités.
Lors du renflouage de 1961, les spécialistes de l’archéologie sous-marine mettent au jour des milliers d’objets et artéfacts, ainsi que les restes d’au moins 25 personnes. On y trouve des vêtements, des armes, des canons, des outils, des pièces de monnaie, des couverts, de la nourriture, des boissons et six des dix voiles du navire. Les objets et le navire lui-même ont apporté aux historiens une somme de connaissances sur les techniques de la guerre et de la construction navale, ainsi que sur la vie quotidienne en Suède en cette première moitié du XVIIe siècle.