Les Shadoks : tout le monde connait ou a entendu ou a vu cette émission culte.
Les Shadoks est une série télévisée d’animation française en 208 épisodes de deux à trois minutes, créée par Jacques Rouxel et un jeune dessinateur Jean-Paul Couturier. La série a été diffusée sur la Première chaîne de l’ORTF entre 1968 et 1973 (trois premières saisons) et la quatrième saison, à partir de janvier 2000 sur Canal+.
La série relate les différentes histoires et mésaventures des Shadoks, des êtres anthropomorphes à l’apparence d’oiseaux rondouillards possédant de longues pattes et de petites ailes ridicules.
Les Shadoks ont pour antagonistes les Gibis, personnages intellectuellement supérieurs qui, par pitié, aident les Shadoks qui ne représentent pour eux aucune menace réelle. Les Gibis sont coiffés d’un chapeau melon qui leur permet de réfléchir aux problèmes en horde, de communiquer, et de se moquer des inventions des Shadoks.
Les Shadoks possèdent pour tout vocabulaire quatre mots monosyllabiques : « Ga, Bu, Zo, Meu ». Ces mots servent aussi de chiffres pour compter (base 4). Les Shadoks sont extrêmement méchants et idiots. Ils construisent des machines improbables qui ne fonctionnent pas, le plus souvent sous l’impulsion du Professeur Shadoko. La liste de ses inventions est longue. La plus emblématique d’entre elles reste la Cosmopompe destinée à pomper le cosmogol 999, allusion à la propulsion à propergol solide des Gibis (série BU), les Shadoks ayant pour but de construire une fusée (la série ayant été écrite pendant la conquête spatiale), projet auquel ils consacrent de nombreux essais marqués par autant d’échecs. D’autres machines suivront comme la machine à pilules, qui manque de leur coûter la vie dans la série ZO.
A leur diffusion, cette série à l’humour absurde, déclenche une intense polémique. Il y a autant de détracteurs que de fans. Cinquante ans plus tard, ce type d’humour est à la mode. A noter : la longévité de cette série est aussi due à la voix du premier narrateur : Claude Piéplu. Dans la dernière saison, il est remplacé par Antoine de Caunes.