Un 3 mai 1936 : victoire du Front populaire aux législatives françaises.

Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverne la France de mai 1936 à avril 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche : la SFIO socialiste, le Parti radical et le Parti communiste. Ce dernier ne participe pas directement aux gouvernements, mais ne fait rien pour en entraver la gouvernance.

Ce gouvernement est une réaction à la montée du fascisme en France et en Europe. Il est surtout marqué par une recherche constante du compromis dans les décisions prises par cette coalition. Il se situe à la croisée des périls tant politiques qu’économique. Cette période est aussi caractérisée par une agitation sociale et des mouvements de grève dans l’industrie.

Le gouvernement Léon Blum, premier issu de la nouvelle majorité, est le premier de la IIIe République dirigé par les socialistes. Il initie plusieurs réformes sociales importantes et constitue encore actuellement une des références incontournables de la mémoire et de l’histoire de la gauche française : les congés payés (15 jours), la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures, l’établissement des conventions collectives, développement d’une politique du sport pour tous et nationalisation de l’industrie de l’armement. Il fut suivi de trois autres (deux dirigés par un radical, Camille Chautemps, et un dernier dirigé à nouveau par Léon Blum).

L’assemblée élue lors des élections de mai 1936 demeure en place jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, le 10 juillet 1940 exactement. Toutefois, la fin du Front populaire arrive en avril 1938 lorsque le radical Édouard Daladier succède à la présidence du Conseil au socialiste Léon Blum, qui démissionne à la suite de son échec dans l’obtention de moyens lui permettant de mettre en place une politique de grandes réformes financières.

A lire en complément :

L’Aéronautique – Salariés et patrons d’une industrie française (1928-1950)

Un 2 mai 1889 : traité de Wouchalé entre l'Empire éthiopien et le Royaume d'Italie.

3 mai 2020

Un 4 mai 1904 : reprise de la construction du canal de Panama par les Américains.

3 mai 2020