Le National Sorry Day ou Journée nationale du pardon se déroule en Australie tous les 26 mai.
Dans les années 1995 et 1997, une commission d’enquête travaille sur la mesure officielle de placement forcé d’enfants aborigènes enlevés à leur famille, en vigueur en Australie de 1869 à 1969. Cette mesure a consisté à enlever des enfants aborigènes, les éduquer au sein d’institutions religieuses et les faire adopter par des familles d’origine européenne. Ce processus a abouti à la Stolen Generation ou génération volée.
En 1998, une journée nationale du pardon est instituée pour faire connaître le tort qui a été causé aux familles indigènes et pour que le « processus de cicatrisation » national puisse débuter.
Le Sorry Day rappelle ainsi le souvenir des mauvais traitements subis non seulement par les enfants de la Stolen Generation, mais aussi par l’ensemble des Aborigènes depuis 1770.
Ce geste symbolique fort s’accompagne aussi d’un ensemble de mesures sociales et sociétales visant à la réintégration des Aborigènes dans la société australienne.
A lire aussi cette réflexion sur le bouleversement que représenta l’entrée en relation de l’Occident et du monde indien :
Paradis du Nouveau Monde