14 juin 1777 : le Congrès approuve le « Stars and Stripes » comme drapeau des États-Unis.

Le drapeau des États-Unis ou The Star-Spangled Banner est le drapeau national. Il se compose de treize bandes horizontales rouges et blanches d’égale largeur disposées alternativement (7 rouges et 6 blanches), et d’un cartouche supérieur gauche de couleur bleue parsemé de cinquante petites étoiles blanches à cinq pointes arrangées selon neuf rangées horizontales.

Les treize bandes représentent les treize États fondateurs qui se sont unis pour former les États-Unis d’Amérique. Ces bandes sont cousues l’une à l’autre (et non pas imprimées) pour symboliser l’union ainsi scellée entre les États fondateurs.

Le premier drapeau des États-Unis est adopté le 14 juin 1777, moins d’un an après la Déclaration d’indépendance. Il ne compte alors que treize étoiles. Vingt-sept versions successives ont existé, chacune adoptée pour rendre compte de l’augmentation du nombre d’États dans l’Union. La version actuelle à cinquante étoiles est la version officielle existant depuis le 4 juillet 1960, à la suite de l’intégration d’Hawaï le 21 août 1959 comme 50e État.

Ce drapeau est celui de la république fédérale, chaque État possédant également son propre drapeau.

La fierté du peuple américain peut ainsi se résumer dans l’image des Marines hissant le drapeau au sommet du mont Suribachi lors de la prise d’Iwo Shima le 23 février 1945.

 

Vénéré ou honni, l’emblème représentant les États-Unis dans leur complexité est perçu tantôt comme un symbole de liberté garanties par la Constitution, tantôt par les opposants à la politique des États-Unis comme un symbole de l’impérialisme et du militarisme américains.

Source Wikipédia (… parfois cela ne sert à rien de réécrire un article bien écrit !)

 

A lire en complément pour essayer de comprendre la complexité des Etats-Unis et leur compliquer rapport au monde…

Atlas historique des Etats-Unis

13 juin 1944 : première offensive des V1 sur la Grande-Bretagne.

14 juin 2020

15 juin 1963 : Carrefour ouvre le premier hypermarché en France à Sainte-Geneviève-des-Bois.

14 juin 2020