La seconde guerre sino-japonaise a duré de 1937 à 1945. Elle débute à la suite de l’invasion de la partie orientale de la Chine par l’Armée impériale japonaise. Six ans après l’invasion de la Mandchourie, l’empire du Japon poursuit sa politique expansionniste en Chine. Les Japonais envisagent une guerre courte. Leur ennemi est divisé et le pays archaïque. Malgré les victoires initiales du Japon, la guerre dure huit ans, l’empire se trouvant contraint de gérer un territoire très vaste et non stabilisé.
L’attaque japonaise provoque une trêve dans la guerre civile qui oppose depuis dix ans le Kuomintang et le Parti communiste chinois, ces deux mouvements réalisant une alliance contre l’envahisseur. Le conflit sino-japonais, particulièrement violent et meurtrier, a de lourdes conséquences sur l’histoire de la Chine et sur les équilibres géopolitiques de la région dans les décennies suivantes. Les relations entre les deux pays s’en ressentent encore, le Japon ne s’étant jamais excusé pour ces crimes de guerre (comme le Massacre de Nankin).
À compter de 1939, le conflit commence à s’étendre en dehors de la Chine, avec l’affrontement soviéto-japonais en Mongolie et le soutien des Américains. Un régime pro-japonais est mis en place en 1940 à Nankin. À partir de 1941 et l’entrée de la République de Chine aux côtés des Alliés, la guerre en Chine s’intègre officiellement au théâtre extrême-oriental de la Seconde Guerre mondiale.
La guerre sino-japonaise prend fin en 1945 avec la capitulation du Japon. Elle est immédiatement suivie d’une reprise de la guerre civile chinoise.
A lire pour comprendre la Chine et sa réaction à cette nouvelle agression …
La République de Chine – Histoire générale de la Chine (1912-1949)