La catastrophe de Seveso est une catastrophe écologique et sanitaire qui s’est produite en juillet 1976, dans le nord de l’Italie. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique, et contamine les alentours, provoquant à la fois des hospitalisations pour les enfants des communes voisines, dont celle de Seveso, et la mort de plusieurs dizaines de milliers d’animaux d’élevage. Elle est causée par l’explosion d’un réacteur chimique produisant des herbicides. L’accident provoque un rejet de dioxines dans l’atmosphère.
Si aucune victime humaine directe n’est finalement à déplorer, les conséquences environnementales nécessitent une décontamination totale du site et de ses alentours ; la disparition temporaire et fortuite des fûts contenant les déchets lors de leur voyage vers leur lieu de destruction occasionne également de forts soupçons de forfaiture de la part des industriels.
Plusieurs dysfonctionnements notables font de cette catastrophe est exemple qui fera date. L’usine chimique italienne située en pleine zone habitée n’a pas de plan d’urgence préparé par la société suisse responsable de l’usine, Le groupe Hoffmann-Laroche. Les autorités ne sont prévenues que quelques jours après l’incident. La population ne l’est pas. Les pollueurs sont contraints de nettoyer le site et traiter les déchets.
Les pouvoirs publics européens se réfèrent à cet événement pour créer en 1982 une série de directives afin de prévenir tout risque d’accident majeur sur un site industriel présentant un risque potentiel.
Sur le sujet de l’histoire des risques technologiques, je vous conseille la lecture de …
L’apocalypse joyeuse – Une histoire du risque technologique