Résumé
Game of Thrones est la série de tous les records : qu’on l’apprécie ou pas, elle a suscité un engouement public et médiatique qu’on ne peut ignorer. Ni la saga romanesque de G. R. R. Martin ni la série de HBO ne sont des fictions « historiques », mais toutes deux utilisent l’histoire, en particulier médiévale. Derrière les dragons et les batailles, les images et les symboles, c’est une certaine vision de l’histoire qui est mise en scène, un Moyen Age fait de feu et de sang, qui apparaît comme l’envers sombre de notre société.
C’est ce Moyen Age réel et fantasmé, glorifié et redouté, que ce livre entend révéler et décrypter. Quelle histoire forgeons-nous ? A quelle histoire croyons-nous ? Et qu’est-ce que cela dit de nous ?
Florian Besson est docteur en histoire médiévale de l’université Paris-Sorbonne. Il travaille sur les Etats latins d’Orient et, en parallèle, sur l’image du Moyen Age dans les cultures contemporaines, en particulier dans la Fantasy. Justine Breton est maître de conférences en littérature française à l’université de Reims-Champagne Ardenne. Spécialiste de la légende arthurienne, elle étudie particulièrement la Fantasy et l’image du Moyen Age au cinéma.
Détails produit : broché.