Résumé
L’évocation François Ier éveille tout d’abord les souvenirs scolaires du géant débonnaire représenté par Clouet ou Le Titien, de la bataille de Marignan ou du séjour de Léonard de Vinci au Clos Lucé. Le récit national a gardé du noble roi François une image largement construite par une propagande finement menée durant son règne. Mais au-delà des légendes qui l’entourent, qui était O ce roi mécène et bâtisseur, admirateur d’Alexandre le Grand ? Quelles furent ses entreprises politiques ? Si la France de François connaît une florissante vie culturelle, c’est aussi un royaume marqué par l’épuisante rivalité avec Charles Quint, la coûteuse course au Nouveau Monde, les guerres incessantes et l’apparition de la Réforme.
Pascal Brioist nous plonge dans la vie et les paradoxes du « gentil de Valois », prince humaniste à l’origine de l’unification linguistique de la France tout autant que souverain absolu et guerrier.
Spécialiste d’histoire culturelle, Pascal Brioist est professeur à l’université François-Rabelais de Tours, rattaché au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Il a participé à la conception du parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé et on lui doit notamment Les Audaces de Léonard de Vinci (Stock, 2019), Léonard de Vinci, homme de guerre (Alma, 2013) et Table de la Renaissance. Le mythe italien (dir.avec Florent Quellier, PUR, 2018).
Détails produit : broché, poche.