Résumé
A l’étude de l’Histoire de France, pour un même évènement, l’on découvre invariablement plusieurs versions. La plus fréquente est la vérité légendaire, imposée par ceux qui l’exploitent ensuite à leurs seules fins personnelles. Evolution de carrière oblige. Elle est immuablement échafaudée par les vainqueurs à la fin d’un conflit, ce qui leur permet de s’immortaliser au pinacle de la gloire éternelle.
Elle est enseignée dans les écoles, collèges, lycées et universités, sous l’égide du ministère de l’Education nationale, et, à force d’être rebattue, devient officielle. Puis il y a la juste réalité des faits, régulièrement antinomique des affabulations nationalisées. Dans cet ouvrage, l’auteur s’est attelé, sur la base de documents incontestables, à tenter de rétablir quelques vérités cachées ou dénaturées, relatives aux évènements dramatiques s’étant déroulés durant les années 1917 à 1945.
Certes, ces exposés ne sont guère glorieux pour la mémoire de moult protagonistes impliqués dans l’enchaînement de manoeuvres et intrigues le plus souvent indécentes et ignominieuses, mais à chacun d’apprécier et d’en tirer ses propres conclusions.
Pierre ETIENNE se penche de nouveau sur l’Histoire de France. Ce 6e ouvrage concerne essentiellement la période d’entre-deux-guerres, ainsi que le second conflit mondial. Il ne lui était pas évident de se reporter à des souvenirs personnels, pour la simple raison qu’il est né le 1er juin 1944. En Normandie de plus ; quel courage précoce ! Il a toutefois eu la possibilité de se reposer sur des récits authentiques, provenant de personnes – parents et amis – ayant vécu cette période.
Ainsi qu’avoir eu la chance d’être en possession de livres et documents classés le plus souvent comme introuvables. C’est parce que cela semblait impossible qu’il est parvenu à regrouper une foultitude d’informations dérangeantes, et à élaborer ce texte.
Détails produit : broché.