L’Ocean Liberty est un cargo norvégien, d’un modèle liberty ship, dont l’explosion, lors du déchargement le 28 juillet 1947, a causé d’importants dégâts à Brest. Il s’agit de l’explosion d’un mélange de nitrate d’ammonium et de combustibles liquides.
Chargé de plus de 3 tonnes de nitrate d’ammonium, de paraffine, de pétrole en fûts, de pièces détachées de voiture et de diverses marchandises, l’Ocean Liberty prend feu dans le port. Il est remorqué difficilement vers la sortie de celui-ci. Après une tentative de sabordage pour noyer l’incendie, le cargo avec un équipage restreint se désintègre en grande partie portant un panache de fumée à 1 500 mètres de hauteur. Un souffle mortel, un petit raz-de-marée de 5 m, des morceaux de métal incandescents sont projetés en l’air, parfois de plusieurs tonnes, vont retomber, tuer et ravager la ville et son port de commerce.
Le rapport d’enquête fait état de 33 morts et 1 000 blessés lourds. Les légers sont au nombre de 4 000 environ. Le nombre de victimes est contesté, la presse locale elle fait état d’un bilan légèrement revu à la baisse à 26 morts et plusieurs centaines de blessés.