La bataille d’Actium est une grande bataille navale qui se déroule le 2 septembre de l’an 31 av. J.-C. dans le cadre de la dernière Guerre civile de la République romaine. Celle-ci est la conséquence l’assassinat de Jules César, de l’installation du triumvirat Octave-Marc-Antoine, et de son éclatement.
La bataille se produit près d’Actium, sur la côte occidentale de la Grèce au nord de l’île de Leucade. Elle oppose les forces des deux principaux triumvirs : Octave (qui deviendra Auguste), fils adoptif de Jules César, et Marc Antoine allié à Cléopâtre.
Elle voit la victoire d’Octave et de Marc Agrippe (Marcus Vipsanius Agrippa), commandant de la flotte, et la retraite définitive en Égypte de ses adversaires. Au cours de l’affrontement, Cléopâtre et Marc Antoine abandonnent leurs armées. Vaincue sur mer, l’armée de Marc Antoine se rend aussi sur terre.
Cet affrontement marque la fin des opérations militaires de la dernière guerre civile de la République romaine. Par son ampleur et ses conséquences, la bataille d’Actium est généralement considérée par les historiens comme l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.
Les vaincus se réfugient en Egypte où ils sont assiégés par les troupes un an plus tard. Acculés, ils se suicident.
En complément, votre libraire vous conseille les lectures suivantes …