Y a-t-il de bons dictateurs ? – Mussolini, une amnésie historique

14,90


Le fascisme aurait inventé la retraite pour tous et donné un toit à chaque Italien, tout en redressant l’économie du pays. Défenseur de la justice et féministe dans l’âme, Mussolini aurait finalement été un grand dirigeant et un  » bon  » dictateur, quasi humaniste. C’est en tout cas l’image que continuent de véhiculer une partie de la presse italienne et les nationalistes : le fascisme avait ses bons côtés. …

Disponible sur commande

Résumé

Le fascisme aurait inventé la retraite pour tous et donné un toit à chaque Italien, tout en redressant l’économie du pays. Défenseur de la justice et féministe dans l’âme, Mussolini aurait finalement été un grand dirigeant et un  » bon  » dictateur, quasi humaniste. C’est en tout cas l’image que continuent de véhiculer une partie de la presse italienne et les nationalistes : le fascisme avait ses bons côtés.
A l’heure où le populisme gagne du terrain partout en Europe, il était temps de rétablir la vérité. Jeune historien à la plume aiguisée, Francesco Filippi s’attaque à tous les mythes entourant le fascisme, décryptant les lois de l’époque et dénonçant une à une les affabulations nées de la propagande. Un manuel d’autodéfense pour en finir avec les raccourcis de la pensée actuelle, un passé fantasmé qui crédite le fascisme de réalisations sociales et économiques bénéfiques au pays qui, dans les faits, sont inexistantes.

Historien italien de 38 ans, Francesco Filippi est spécialiste de l’histoire des mentalités. Il est membre de l’association Deina Torino qui sensibilise les étudiants italiens à la déportation des Juifs.

Traduction de Olivier Villepreux.

Détails produit : Broché.

Caractéristiques

Poids 0.210 kg
Dimensions 13 × 18 cm
Date de parution

09/09/2020

Langue

français

Nombre de pages

206 pages

EAN13 ou ISBN

9782311103304

Éditeur

Vuibert