Un 17 septembre 1928 : Entente du cartel pétrolier mondial.

Les « sept sœurs », c’est-à-dire les sept compagnies pétrolières les plus puissantes à l’époque, s’entendent secrètement à ne pas se faire concurrence en signant l’accord d’Achnacarry, du nom d’un château en Ecosse.

Il est signé le 17 septembre 1928 entre la Standard Oil of New Jersey, la Royal Dutch Shell et l’Anglo-Persian Oil Company. Cet accord, auquel se joindront quatre autres majors, la Standard Oil of California, la Standard Oil of New York, la Gulf Oil et Texaco, suit l’accord du même genre dit « de la ligne rouge » signé par les partenaires de la compagnie pétrolière turco-irakienne le 31 juillet de la même année.

Cet accord est sans écrit, donc sans aucune signature. Dans le château écossais d’Achnacarry se réunirent Henri Deterding de Royal Dutch-Shell, Walter Teagle de Standard Oil, Heinrich Riedmann de Jersey, Sir John Cadman d’Anglo-Persian Oil, William Larimer Mellon de Gulf Oil, colonel Robert Stewart de Standard Oil of Indiana et C. Gulbenkian, dit M. 5 %. Aussitôt, trois autres compagnies, à savoir la Texaco Oil Corporation, la CFP (Compagnie Française des Pétrole) et l’Atlantic Oil, les rejoignent.

Ces sociétés constituèrent ainsi un cartel puissant qui dominera le monde du pétrole jusqu’en 1971 date à laquelle le Chah d’Iran commence à se rebeller contre les compagnies pétrolières.

Cette entente stipule : la stabilisation des parts de marché respectives, l’utilisation en commun des usines et des installations déjà en place, la construction d’installations supplémentaires seulement si l’accroissement de la demande l’exige, le contrôle des volumes de production à la source, de tendre à la diminution des prix de revient en minimisant les dépenses commerciales, donc favorisant la concurrence entre firmes.

Cet accord est néanmoins connu. L’administration américaine, généralement pourfendeur des cartels, abandonne à chaque fois ses poursuites à la suite du lobbying puissant du monde du pétrole auprès des politiques.

A lire un livre qui se lit comme un roman,… Quand la réalité dépasse la plus folle des fictions…

Or noir – La grande histoire du pétrole

Un 16 septembre 1807 : Napoléon 1er crée la Cour des Comptes.

17 septembre 2020

Un 22 septembre 1980 : début de la guerre Iran-Irak.

17 septembre 2020