Pourquoi lire Frontières d’Afrique, pour en finir avec un mythe de Michel Foucher ? – CNRS éditions – paru en 2020 – prix de 6€ – ISBN 9782271133731 – réf CNR-2020-036
Ce petit livre de Michel Foucher est intéressant à plus d’un titre.
Pour le commun des mortels, les frontières coloniales de l’Afrique semblent être la cause de ses maux actuels. Cette thèse n’est pas celle soutenue dans ce livre. Au contraire, les frontières issues de la colonisation, concourent à la stabilisation des états africains actuels.
Contrairement aux idées reçues, elles ont toujours été pleinement approprier par les nouveaux états souverain (cf charte de l’OUA de 1963) attestant de leur intangibilité.
Cette thèse, sans minimiser les conflits africains passés et actuels, rend hommage aux hommes d’état africains… Par exemple, depuis les indépendances, ceux-ci ont souvent fait appel à la cour internationale de justice (CIJ) pour régler leur différents. D’autre part, les frontières, comme en Europe, ne sont pas uniquement des séparations, mais plutôt des lieux d’échanges et d’interactions, se superposant avec des réalités telles que les peuples, terme beaucoup moins péjoratif qu’ethnies, ou les langues parlées.
Un autre aspect qui peut paraître en contradiction avec la mondialisation souhaitée ou subie, est qu’une frontière, une délimitation, permet aussi à un état à se construire en affirmant sa souveraineté sur une population, de prélever l’impôt, de s’assurer un revenu et ainsi de développer, protéger les potentialités d’un territoire.
Loin des visions occidentales, l’Afrique, les Africains et leurs gouvernants s’assument. A vous de voir comment !