Evacuons tout de suite le côté showbiz de la messe médiatique annuelle. Revenons à l’essentiel…
Nous sommes sur l’antenne de la radio Europe 1, ce 26 septembre 1985 quand Coluche, l’animateur de l’émission « Y en aura pour tout le monde » se lance dans une tirade improvisée. « Si, des fois, il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000 ou 3.000 repas par jour gratuitement ».
« On est prêts à recevoir les dons de toute la France. Quand il y a des excédents de bouffe et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, nous ont pourrait peut-être les récupérer. On essaiera un jour de faire une grande cantine, peut-être cet hiver, gratos. Je lance l’idée comme ça. S’il y en a qui nous écoutent et que ça intéresse ils nous écrivent »
35 ans plus tard, les Restos sont toujours là. En cela Coluche a échoué. Il l’avait lui-même prédit.
Ce triste anniversaire est l’occasion surtout de rendre hommage aux bénévoles qui offrent leur temps chaque jour pour s’occuper des autres, mais aussi aux entreprises qui donnent leurs invendus… Cette phrase est valable pour toutes les associations du monde …
L’idée peut paraître stupide pour beaucoup dans le monde actuel. Mais elle fait avancer l’humanité depuis de début.