Résumé
Des « Trente Glorieuses » aux crises pétrolières et financières, de la désertification des campagnes à l’émergence des HLM et à la crise des banlieues, des changements sociopolitiques à la tertiarisation massive, du statut des femmes et des jeunes à la crise du modèle social, des bouleversements territoriaux à la citoyenneté 2.0, de la déchristianisation au multiconfessionnalisme, ce manuel questionne l’effectivité du modèle républicain issu de la Résistance jusqu’à parvenir au visage de la France d’aujourd’hui.
Détails produit : livre broché.
Collection de l’éditeur : U : histoire.
Sommaire :
Des espoirs douchés par la crise. De 1968 à 1995. De nouvelles causes pour de nouveaux engagements – Quand la société s’ouvre au marché – L’impact des évolutions démographiques sur les catégories sociales – La porosité grandissante de la société française à l’évolution des modes de vie et des habitudes de consommation – La France de la fracture sociale.
En finir avec les Trente Glorieuses ? De 1995 à nos jours. La fin de la généralité fordienne et l’entrée dans la mondialisation – Des Français plus nombreux dans une France vieillissante – Les transformations des modes de vie et des loisirs – Ruptures et crispations – L’égalité, la cohésion et la justice territoriales.Bibliographie et sources – Index – Table des figures.