Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien d’origine romaine alors en usage. À la demande du pape Grégoire XIII, des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparent les bases d’un nouveau calendrier depuis 1579.
Adopté par le pape Grégoire XIII, dans la bulle pontificale « Inter gravissimas » du 24 février 1582, il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard. Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 est le vendredi 15 octobre 1582 en Espagne, Portugal et les États pontificaux. Son usage s’est ensuite progressivement répandu dans les pays protestants, et à l’ensemble du monde jusqu’au milieu du XXe siècle.
Seulement sept pays ne reconnaissent pas le calendrier grégorien : l’Afghanistan et l’Iran (calendrier persan), l’Arabie saoudite (calendrier hégirien – le calendrier grégorien est néanmoins utilisé dans le secteur économique depuis octobre 2016), l’Éthiopie et l’Érythrée (calendrier éthiopien), le Népal (calendrier Vikram Samvat) et le Viêt Nam (calendrier luni-solaire).
Les calendriers traditionnels sont néanmoins toujours utilisés par les Orthodoxes, les Musulmans, les Juifs, les Bouddhistes, les Chinois, les Japonais, etc… pour gérer les fêtes religieuses et traditionnelles.
Dans le domaine historique, cette modification entraine des imprécisions et des débats concernant les dates de certains événements historiques avant 1582…