Des guérillas au reflux de l’Occident

27,00


Du dernier quart du XVIIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’Europe, plus particulièrement la Grande-Bretagne, la France et la Russie, a dominé le monde. Pourtant les succès militaires de la puissance coloniale appartiennent au passé. Ce reflux général de l’Occident – un moment masqué par la puissance américaine – devient perceptible avec la rapidité de la montée de la Chine et de l’Asie orientale. …

Disponible sur commande

Résumé

Du dernier quart du XVIIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’Europe, plus particulièrement la Grande-Bretagne, la France et la Russie, a dominé le monde. Pourtant les succès militaires de la puissance coloniale appartiennent au passé. Ce reflux général de l’Occident – un moment masqué par la puissance américaine – devient perceptible avec la rapidité de la montée de la Chine et de l’Asie orientale.
La politique défensive pratiquée par Donald Trump, malgré les apparences, en est l’illustration la plus aboutie, dans une configuration démographique mondiale en rapide mutation. Et effet, depuis la guerre américaine menée au Viet Nam, officiellement entamée en 1965, l’auteur n’a, pour l’essentiel, assisté qu’à une série de reculs : Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, etc. dont il porte ici témoignage, ponctué par nombre d’échecs de tentatives révolutionnaires mal pensées et mal organisées.
Pour mieux comprendre cette séquence historique passionnante, matrice du XXIe, Gérard Chaliand offre 50 ans d’expériences de terrain et de réflexions académiques, à travers des textes originaux et publiés pour la première fois, et d’autres, plus anciens, mais ici rassemblés dans une perceptive de longue durée.

Stratégiste, géopoliticien, Gérard Chaliand est un observateur engagé des conflits irréguliers. Il a enseigné à l’ENA, à l’Ecole de guerre ainsi qu’à Harvard, Berkeley et Singapour. Il est l’auteur de livres devenus des classiques, tant sur la géostratégie que sur les conflits asymétriques ou les questions impériales.

Sommaire :

LA BOITE A OUTILS

Guérilla, colonialisme et nationalisme
Frantz Fanon et le  » tiers-mondisme  »
Les minorités

PREMIERES EXPERIENCES

L’Algérie (1952-1953 et 1963-1964)
Amilcar Cabral et les maquis de Guinée-Bissau
Le Vietnam
Amérique Latine : révolution et guérilla
Zapatiste et Sentier lumineux

LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

La résistance palestinienne
Le fond du débat
Israël et la paix

LES TERRORISMES

Le phénomène terroriste
Terrorisme et politique Un moyen de libération
Le terrorisme publicitaire
La mesure du terrorisme

LES EXPERIENCES DE LA MATURITE

Erythrée
L’Angola
Vers la guerre civile aux Philippines
Le Haut Karabakh
Afrique du Sud
Les tigres tamouls du Sri Lanka
Les Kurdes

MOYEN-ORIENT ET AFGHANISTAN

La Résistance Afghane
La guerre du Golfe (1991)
La guerre d’Irak
Un bilan

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.940 kg
Dimensions 16.6 × 24 cm
Date de parution

21/10/2020

Langue

français

Nombre de pages

651 pages

EAN13 ou ISBN

9782379330513

Éditeur

Passés composés