Résumé
» L’existence avait pris un sens supérieur. » Ainsi le dissident soviétique André Siniavski raconte-t-il l’exaltation des premiers jours qui suivent la révolution de 1917 en Russie. Pourtant, très vite, puis durant les sept années terribles où le pays fut dirigé par Lénine, l’utopie est balayée par la plus sordide des réalités. Guerre civile, révoltes paysannes, ravages du choléra, usines fermées, transports paralysés, logements sans chauffage, complots inventés par la Tcheka…
Les maux se déchaînent sur une population dont l’existence quotidienne est marquée par l’attente impatiente d’un morceau de pain, de la victoire des Blancs ou du triomphe de la révolution mondiale. Au plus près de la vie des femmes et des hommes de l’époque, le récit de dix années d’espoir et de souffrances.
Jean-Jacques Marie, historien, russophone, est spécialiste de l’Union soviétique et du communisme. Il est notamment l’auteur de Lénine. La révolution permanente (Payot, 2011 ; Tallandier, Texto, 2018) et Histoire de la guerre civile russe, 1917-1922 (Autrement, 2005, Tallandier, Texto).
Détails produit : livre broché.