Juillet 1893 – Le Mai 68 de la IIIe République

16,00


Les émeutes étudiantes du Quartier latin, en Juillet 1893, sont aujourd’hui à peu près totalement disparues des mémoires. Les premiers jours de ce mois, à la suite d’une « bavure » policière, la communauté étudiante de Paris, alors peu nombreuse mais très solidaire, volontiers brutale et frondeuse, s’insurgea, érigea des barricades, pratiqua une véritable guérilla urbaine contre les forces de l’ordre. …

Disponible sur commande

Résumé

Les émeutes étudiantes du Quartier latin, en Juillet 1893, sont aujourd’hui à peu près totalement disparues des mémoires. Les premiers jours de ce mois, à la suite d’une « bavure » policière, la communauté étudiante de Paris, alors peu nombreuse mais très solidaire, volontiers brutale et frondeuse, s’insurgea, érigea des barricades, pratiqua une véritable guérilla urbaine contre les forces de l’ordre.
Fidèle à leurs traditions, les étudiants formaient une communauté fière de son originalité, souvent turbulente et il ne s’écoulait guère de mois sans qu’aient lieu des charivaris bruyants, des bagarres et des échauffourées qui pouvaient dégénérer et prendre la figure de véritables émeutes. La plus violente fut celle qui enflamma le Quartier latin, les premiers jours de juillet 1893.

Bernard Hautecloque est un historien et écrivain français. Il est notamment l’auteur de biographies des célèbres criminels du passé, comme Antoine-François Desrues, Violette Nozière ou Frédéric Moyse.

Collection Histoire & sociétés.

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.195 kg
Dimensions 15.5 × 23.5 cm
Date de parution

11/11/2020

Langue

français

Nombre de pages

117 pages

EAN13 ou ISBN

9782866459246

Éditeur

Félin (éditions du)