La Commune – Louise Michel

26,00


Louise Michel a été parmi les personnages clés de la Commune de Paris, soixante-dix jours de révolution réprimés dans le sang. Elle raconte elle-même dans ce livre les événements auxquels elle a assisté et participé, le fusil à la main. Combattante politique infatigable, elle n’a jamais abandonné le flambeau des luttes émancipatrices de son temps. On connaît son courage sur les barricades, jusqu’à braver la peine de mort ; on connaît son charisme qui fit d’elle « la vierge rouge ». On sait moins qu’elle a beaucoup écrit : des poèmes, des romans, des récits. …

Disponible sur commande

Résumé

Louise Michel a été parmi les personnages clés de la Commune de Paris, soixante-dix jours de révolution réprimés dans le sang. Elle raconte elle-même dans ce livre les événements auxquels elle a assisté et participé, le fusil à la main. Combattante politique infatigable, elle n’a jamais abandonné le flambeau des luttes émancipatrices de son temps. On connaît son courage sur les barricades, jusqu’à braver la peine de mort ; on connaît son charisme qui fit d’elle « la vierge rouge ». On sait moins qu’elle a beaucoup écrit : des poèmes, des romans, des récits.

C’est dans cette troisième catégorie que vient se loger ce texte de 1898. Lorsqu’il paraît, Louise Michel est déjà âgée, célèbre, conférencière et journaliste, surveillée de près par les autorités françaises pour son anarchisme militant. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la révolution parisienne. Pour elle, il est temps d’écrire le récit de la Commune qui lui paraît « au point pour l’histoire ».

Pourtant sa Commune est plus une « mémoire vive », pour reprendre l’expression de Jacques Rougerie, qu’une histoire sur le temps long. Au jour le jour, avec une grande précision, elle porte un vibrant plaidoyer pour la Commune et ses ambitions. On retrouve ici la plume d’une écrivaine sensible et émouvante, portée par son expérience d’oratrice. La Commune est l’un des textes politiques importants du XIXe siècle.

Louise Michel (1830-1905) est institutrice. Figure majeure de la Commune, après la Semaine sanglante elle est arrêtée et condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Après dix ans de réclusion, ayant bénéficié de l’amnistie générale de 1880, elle rentre en France métropolitaine où elle ne cessera de défendre les idées anarchistes.

Sidonie Verhaeghe est maîtresse de conférences en science politique à l’université de Lille. Elle est spécialiste de l’histoire sociale des idées politiques au XIXe siècle et de la mémoire des gauches en France. Elle est l’autrice d’une thèse intitulée De la Commune de Paris au Panthéon (1871-2013) : Célébrité, postérité et mémoires de Louise Michel.

Détails produit :  broché.

Caractéristiques

Poids 0.790 kg
Dimensions 16 × 24.1 cm
Date de parution

19/11/2020

Langue

Français

Nombre de pages

496 pages

EAN13 ou ISBN

9791097079666

Éditeur

Détour (éditions du)