Pourquoi lire Kurdes, les damnés de la guerre de Olivier Piot ? – Les petits matins éditions – paru en 2020 – prix de 17€ – ISBN 9782363832726 – réf PTM-2020-002
Beaucoup de choses ont été dites ou publiées sur le peuple kurde et sa place dans le Moyen Orient. Alors pourquoi lire ce livre ? Ce livre est avant tout une synthèse de plus de 100 ans d’histoire riche en promesses et en désillusions. Tout en démontrant l’existence du peuple kurde et la nécessaire reconnaissance qui doit en découler, l’auteur décrit la chronologie des grandes dates depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
« Les Kurdes, à partir de 2012, ont été aux avant-postes de la lutte contre les combattants de Daech en Syrie et en Irak. Trahi par les Alliés en 1923, opprimé depuis sur les terres morcelées du Kurdistan, ce peuple de 40 millions d’âmes a une nouvelle fois montré sa capacité à peser militairement dans le chaos de la guerre tout en ouvrant – au nord de l’Irak comme dans le Rojava syrien – des perspectives politiques favorables à la reconstruction d’une région meurtrie par des clivages nationaux, ethniques et confessionnels.
Mais c’était avant une nouvelle trahison : celle des Etats-Unis et de la Russie, pour qui le sort de ces « damnés de la guerre » n’est qu’une carte à jouer parmi d’autres dans leur stratégie géopolitique. Nourri d’éléments de reportage, de témoignages et d’analyses d’experts, cet ouvrage décrypte la crise actuelle au Moyen-Orient au prisme des différentes communautés kurdes, écartelées entre quatre Etats : la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak.
Alors que s’affirment la fin de l’hégémonie occidentale au Levant et l’émergence de nouvelles puissances régionales, l’auteur revient sur les principales étapes de l’histoire kurde pour expliquer pourquoi, depuis les accords Sykes-Picot en 1916, les guerres du Moyen-Orient ont toujours réactualisé la question kurde sans jamais offrir de réponse durable aux revendications de ce peuple sans droits et toujours orphelin d’Etat. »
Un ouvrage clair et précis qui permet au lecteur de comprendre la destinée de ce peuple, souvent désuni, ayant conclu des alliances hasardeuses, mais profondément laïque et démocratique.