Qu’est-ce que le « point Némo » ?

Qu’est-ce que le « point Némo » ?

En cette période de Vendée Globe où les navigateurs voguent entre les 40eme rugissants et les 50eme hurlants le long de l’Antarctique, il est temps de découvrir une curiosité géophysique.

Le point Nemo (nommé d’après le capitaine Nemo, héros de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne, du latin nemo, personne) est le pôle maritime d’inaccessibilité, c’est-à-dire le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. C’est une application du problème du plus grand cercle vide en mathématiques. Il a été officiellement calculé en 1992 par l’ingénieur géodésien canadien-croate Hrvoje Lukatela.

Moins glamour, le « point Nemo » est également utilisé pour désigner une vaste zone du Pacifique Sud, située au large des côtes chiliennes et utilisée comme vaste cimetière de matériel astronautique pour accueillir les restes de « vaisseaux spatiaux obsolètes encore contrôlables ».

Ce point est situé dans l’océan Pacifique sud, par 48° 52′ 32″ S, 123° 23′ 33″ O. Les terres émergées les plus proches sont à 2 688 km :
– au nord, l’île Ducie, une des quatre îles Pitcairn ;
– au nord-est, Motu Nui, îlot proche de l’île de Pâques ;
– au sud, l’île Maher, au large de l’île Siple et de la terre Marie Byrd, en Antarctique ;
– à l’ouest, l’île Chatham ;
– à l’est, le sud du Chili.

Paradoxalement, les humains les plus proches du pôle maritime d’inaccessibilité sont régulièrement les occupants de la Station spatiale internationale (ISS); celle-ci tourne en effet en orbite qu’entre 330 et 410 km environ au-dessus de la surface du globe.

Cliquez ici pour découvrir la rubrique Exploration & géographie de notre site.

 

Pourquoi lire Kurdes, les damnés de la guerre de Olivier Piot ?

22 décembre 2020

JOYEUX NOËL !

22 décembre 2020