Résumé
Cinquante ans après le voyage du général de Gaulle à Montréal, les auteurs se replongent dans l’atmosphère et le contexte de son discours controversé.
Le 24 juillet 1967, à Montréal, Charles de Gaulle ébahit le monde entier en lançant quatre mots — Vive le Québec Libre ! — qui font instantanément le tour de la planète et révèlent aux Français, comme aux autres nations, l’existence, au cœur de l’Amérique anglo saxonne, d’un peuple aspirant à la liberté de vivre et de se développer en français.
Dépassant les préjugés et la caricature, ce livre montre que ce cri audacieux, et resté très largement incompris, s’explique par l’Histoire et les relations particulières que Charles de Gaulle entretenait depuis toujours avec le Canada français.
Extirpées de diverses sources, une soixantaine de confidences et de déclarations du Général, entre 1940 et 1969, sont ainsi mises en lumière, dans leur contexte, pour en faire ressortir le sens et la portée. Cet ouvrage, enrichi de nombreuses photographies et documents, s’intéresse également au bilan et à l’héritage laissé par ce fameux voyage, tant au Québec, qu’en France et au sein de la francophonie.
Il s’achève, enfin, par une précieuse chronologie comparée de l’Histoire de France et du Québec depuis le 16e siècle.
Roger Barrette est un vulgarisateur. Formé aux universités de Montréal et d’Ottawa, il a enseigné l’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis le management à l’Université Laval de Québec ainsi qu’à l’ÉNAP. Il a publié plusieurs ouvrages et des biographies dans le Dictionnaire biographique du Canada. Secrétaire général de la section québécoise de la Commission franco québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), il est un ancien président national de l’Association.
Alain Hartog, l’auteur de la préface, réside à Bordeaux et s’intéresse particulièrement au gaullisme et à sa postérité.
Détails produit : livre broché.