La France d’outre-mer – Terres éparses, sociétés vivantes

27,00


Souvent réduits à l’image de paradis exotiques, véhiculée à la fois par les arts et le marketing touristique, les territoires d’outre-mer sont largement méconnus. Ils ont pourtant subi depuis le début des années 2000 des mutations très fortes et rapides, notamment aux plans politiques, démographiques et socio-économiques. Les sociétés ultramarines sont en tension, prises dans des dynamiques d’ouverture au monde et de transformations accélérées, mais aussi de dépendance économique qui provoquent des violences de toute nature et une réelle détresse sociale. …

Disponible sur commande

Résumé

Souvent réduits à l’image de paradis exotiques, véhiculée à la fois par les arts et le marketing touristique, les territoires d’outre-mer sont largement méconnus. Ils ont pourtant subi depuis le début des années 2000 des mutations très fortes et rapides, notamment aux plans politiques, démographiques et socio-économiques. Les sociétés ultramarines sont en tension, prises dans des dynamiques d’ouverture au monde et de transformations accélérées, mais aussi de dépendance économique qui provoquent des violences de toute nature et une réelle détresse sociale.
Véritable laboratoire institutionnel, ces territoires ont une importance symbolique, linguistique et géopolitique considérable pour la France, à qui ils permettent d’accéder au statut de grande puissance territoriale mondiale. Mais ils concentrent également l’ensemble des grandes problématiques contemporaines : inscription dans la mondialisation, risque climatique et préservation de la biodiversité, migrations, citoyenneté, crise économique, statut des populations autochtones…
En adoptant volontairement un regard « excentré » (et non celui de la « Métropole »), cet ouvrage assorti de nombreuses cartes originales, vient faire le tour de l’ensemble de ces questions.

Ouvrage écrit par Jean-Christophe Gay.

Collection U Géographie.

Détails produit : livre broché.

Caractéristiques

Poids 0.520 kg
Dimensions 16 × 24 cm
Date de parution

06/01/2021

Langue

français

Nombre de pages

285 pages

EAN13 ou ISBN

9782200629182

Éditeur

Armand Colin