Résumé
Un regard neuf sur l’étrange défaite de 1940. En comparant la politique de la France avec celle de ses alliés comme de ses ennemis, Philipp Nord nous convie à une nouvelle approche nuancée, novatrice et subtile des causes de la défaite de 1940. Il montre en particulier que l’effondrement français n’était pas une fatalité, l’armée française étant aussi bien préparée voire mieux que la plupart de celle de ses alliés.
La réussite allemande s’ajoute aux défaillances françaises pour en arriver au résultat que l’on connaît : la disparition de la première ligne de défense contre Hitler. Analyse des faits autant que récit, ce plaidoyer est composé de trois parties : les préparatifs, la guerre, le régime. Un travail d’une hauteur de vue régénératrice.
Diplômé de Columbia et d’Oxford, Philip Nord est professeur à Princeton. Spécialiste de la France des XIXe et XXe siècles, il est l’auteur de plusieurs livres dont Les Impressionnistes et la Politique : art et démocratie au XIXe siècle et Le New Deal français.
Collection Tempus.
Détails produit : broché, poche.