Résumé
Rien n’était gagné. Il fallut franchir l’étape de la sélection, affronter les réactions – de l’éclat de rire à la quasi-hostilité -, puis se préparer à passer les frontières de la dernière dictature communiste à l’oeuvre … pour courir 42 kilomètres. Numéro de dossard : 1071. Dans son style imparable, alternant humour et cynisme, Jacky Schwartzmann cherche à comprendre ce qui pousse des individus venus du monde entier (les Américains mis à part) à participer à l’événement sportif le plus abracadabrant de la planète : le marathon de Pyongyang.
Entre rêve fou, défi sportif et envie irraisonnée, il raconte un voyage durant lequel il fut aussi bien désorienté qu’émerveillé ou exaspéré, mais constamment surveillé, et allie émotion et curiosité pour nous proposer une immersion dans un pays fermé qui lui a ouvert ses portes… l’espace d’une course.
Entre humour et cynisme, Jacky Schwartzmann nous fait le récit de son immersion en Corée du Nord lors de sa participation à l’improbable marathon de Pyongyang.
Né en 1972 à Besançon, Jacky Schwartzmann a été éducateur, libraire (à Lyon), barman au Luxembourg et chef de rang dans divers restaurants, avant de rejoindre la multinationale Alstom, en qualité d’assistant logistique, expérience qui lui inspire son roman Mauvais Coûts (La Fosse aux ours 2016 et POINTS 2017). Il publie ensuite son premier roman noir au Seuil en 2017, Demain c’est loin, pour lequel il reçoit trois distinctions du milieu : Prix Transfuge du meilleur espoir polar, Prix du roman noir du festival de Beaune 2018 et le Prix Amila-Meckert 2018.
Collection Démarches.
Détails produit : relié.