Résumé
La Promotion Mao : une histoire, un destin est une chronique de la vie prodigieuse d’une promotion, la 9e sortie de l’Université guinéenne, baptisée en 1975 du nom du père de la Grande Révolution chinoise, Mao Tsé Toung. Depuis, cette promotion n’a cessé d’être une attraction, une attention touchante, comme toute expression du langage des humains exprimant la grandeur d’âme, l’amour, la solidarité et la créativité.
La vie de cette promotion, loin d’être une histoire romancée, continue d’intriguer le commun des mortels du pays, tellement elle a marqué de manière positive l’histoire récente de la nation guinéenne. Et c’est en toute logique que les spécialistes des raccourcis lui ont prêté à tort les ambitions d’une secte. Point de meilleurs témoins que les auteurs du présent ouvrage qui restituent pour la postérité l’histoire et le destin de la Promotion Mao, celle-là même dont les membres franchirent pour la première fois le seuil d’une salle de classe sous le soleil de la Guinée indépendante.
Heureuse coïncidence et sublime honneur ! Grande, la Promotion Mao l’a été, l’est et le restera parce qu’elle a su conserver et transmettre à ses progénitures les relations tissées sur les bancs de l’école.
Souleymane Cissé est un pur produit de l’Ecole guinéenne postindépendance. Diplômé avec mention « Remarquable » de l’Ecole supérieure d’administration, option comptabilité-gestion, il a été élu, de 1973 à 1975, deux fois premier responsable de l’organisation estudiantine de l’Institut polytechnique de Conakry. Ce qui lui a valu d’être porté par ses camarades à la tête de leur amicale depuis sa création, au point d’en faire le « président à vie » de l’une des meilleures promotions de l’Université guinéenne.
Il a dirigé de 1978 à 1985 plusieurs entreprises publiques en tant que directeur général. En 1992, il a fait une spécialisation en dette publique à l’Institut international de l’administration publique de Paris et suivi en 1994 des formations sur les techniques de négociation de la dette publique et privée des pays surendettés à la CNUCED à Genève. Souleymane Cissé est ensuite devenu en 2008 ministre du Contrôle d’Etat et de la Bonne Gouvernante et, en 2011, ministre du Plan.
Détails produit : broché.