Résumé
Dimanche 22 novembre 1970, deux heures du matin au large des côtes de Conakry en République de Guinée, six bateaux accostent. A leur bord, quelques centaines d’hommes armés en treillis, ils partent à l’assaut de la capitale guinéenne. Cette opération demeure une date clé de l’histoire moderne guinéenne, qui a marqué le début d’une répression hystérique et injustifiée du régime de l’époque sur son peuple.
50 ans après les faits, la réédition de cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau la personnalité des acteurs de l’opération Mar Verde. On sait enfin qui étaient ces hommes, quelles puissances ont participé, pourquoi et comment cette vaste opération a échoué. Mêlant archives officielles ou personnelles et témoignages croisés, il est enfin possible d’avoir une vision globale et juste de cet événement focal pour la Guinée.
Journaliste et chef d’entreprise, Bilguissa Diallo est également l’auteur de deux autres ouvrages (un roman et un livre jeunesse). Suite à la découverte de nouvelles archives, elle choisit de se pencher à nouveau sur cette page de l’histoire dans laquelle sa famille est personnellement impliquée.
Détails produit : broché.