Résumé
Au travers de deux cent cartes, des illustrations, des extraits des sources historiques et des textes de synthèse rédigés par plus de soixante-dix spécialistes, historiens, géographes, anthropologues ou politologues, l’Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours montre comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes sur la longue durée. Il évoque les territoires et structures qui encadrent, contrôlent ou accompagnent les migrations (routes, frontières, ports, lieux d’accueil, cadres politiques et juridiques), les différents acteurs de mobilités (marchands, travailleurs, esclaves, hommes d’Etat, exilés et bannis, religieux, intellectuels, touristes ou artistes), avant de porter attention aux modalités de contact entre les migrants et les sociétés d’arrivée (invasions, colonisations, transferts, cosmopolitismes, xénophobie).
Dans chacun des seize chapitres, les doubles pages thématiques, où se croisent les époques, laissent le choix d’une lecture continue ou fractionnée. L’ouvrage s’adresse à un lectorat curieux de mettre en perspective le phénomène migratoire qui, sous les feux de l’actualité, suscite des discours aux formules lapidaires et parfois outrancières.
« L’Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours » est un ouvrage sans équivalent, qui balaye plus de trois mille ans d’histoire. Au travers de deux cents cartes, des illustrations, des extraits de sources historiques et des textes de synthèse rédigés par des spécialistes, historiens et géographes, l’atlas montre comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes sur la longue durée.
S’adressant à un large public, il propose sur une base scientifique pluridisciplinaire solide, à la fois une mise au point utile et des pistes de réflexion sur une question toujours en débat.
Sous la direction de Virginie Baby-Collin, Stéphane Mourlane, Sophie Bouffier.
Patrick Pentsch (Cartographe) .
Détails produit : broché.