La Commune au jour le jour – Le Journal officiel de la Commune de Paris (20 mars – 24 mai 1871)

10,00


Proclamée le 18 mars 1871 et écrasée par les troupes versaillaises le 28 mai, la Commune de Paris fait paraître, du 20 mars au 24 mai, son Journal ­officiel qui publie les décisions les plus importantes que prend le Paris révolutionnaire de 1871. Tout d’abord dans le domaine militaire où il s’agit d’organiser une armée démocratique et efficace contre la menace prussienne et surtout versaillaise. Le grade de général est aboli, les officiers sont élus. …

Disponible sur commande

Résumé

Proclamée le 18 mars 1871 et écrasée par les troupes versaillaises le 28 mai, la Commune de Paris fait paraître, du 20 mars au 24 mai, son Journal ­officiel qui publie les décisions les plus importantes que prend le Paris révolutionnaire de 1871. Tout d’abord dans le domaine militaire où il s’agit d’organiser une armée démocratique et efficace contre la menace prussienne et surtout versaillaise. Le grade de général est aboli, les officiers sont élus.
Ensuite c’est dans l’ensemble des domaines sociaux, la Commune entreprend son oeuvre de transformation. Pour résoudre les problèmes de logement, le Journal officiel annonce que « réquisition est faite de tous les appartements vacants ». Pour ce qui est de l’éducation, la mairie du 3e arrondissement « informe les parents des élèves qui fréquentent nos écoles qu’à l’avenir toutes les fournitures nécessaires à l’instruction seront données gratuitement par les instituteurs, qui les recevront de la mairie ».
Au fil des pages, nous croisons Gustave Courbet, le peintre membre de la Fédération des artistes qui se préoccupe des « besoins et des destinées de l’art contemporain ». La condition ouvrière est bien entendu au centre des publications. La décision, par exemple, est prise « sur les justes demandes de toute la corporation des ouvriers boulangers », de supprimer le travail de nuit et publiée, le 20 avril 1871, au Journal officiel.
Le Paris communard n’est pas isolé. Le 22 mars apparaît dans les colonnes du quotidien officiel une déclaration d’une éphémère Commune de Marseille, six jours plus tard, un soutien de la Commune d’Algérie est publié. Le Journal officiel rapporte également des « Nouvelles étrangères ». Le 16 avril 1871, c’est le « meeting de Londres pour la Commune de Paris » qui est relaté. L’ouvrage qui reprend des extraits sélectionnés du Journal officiel, nous propose le quotidien vivant de la Commune de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.

Cheminot retraité, Christian Mahieux est membre du comité éditorial de la revue Les Utopiques.

Collection Histoire : Enjeux et Débats.

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.286 kg
Dimensions 21 × 21 cm
Date de parution

04/02/2021

Langue

français

Nombre de pages

133 pages

EAN13 ou ISBN

9782849508916

Éditeur

Syllepse éditions