Résumé
Voici une histoire totale et inédite des » crises nucléaire « , à savoir les moments où le monde manqua être détruit par la bombe atomique. Des explosions nucléaires au Japon en 1945 à la très récente escalade entre l’Iran et les Etats-Unis, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire (1954), Dien Bien Phu (1954), celle des missiles du Cuba (1962) ou encore celle de la guerre du Kippour (1973), l’auteur dévoile les coulisses diplomatiques et militaires de ces instants où l’humanité retint son souffle.
Au cours de cette enquête sans précédent, fondée sur des témoignages de première main, on croise les principaux dirigeants des soixante-dix dernières années, Truman, Staline, Mao, de Gaulle, etc., mais aussi des femmes et des hommes des services secrets, James Bond méconnus et géniaux, qui ont, parfois, permis d’éviter le pire grâce à leur professionnalisme et à leur patriotisme. Odyssée glaçante et fascinante, ce livre est aussi une contribution sans précédent sur les doctrines nucléaires, lesquelles éclairent de façon décisive les tournants de la deuxième moitié du XXe siècle.
Jean-Marc Le Page est professeur agrégé et docteur en histoire, chercheur associé à l’EA Tempora de l’Université Rennes 2. Diplômé de l’IEP de Paris, il est spécialiste de la guerre d’Indochine, d’histoire du renseignement et de la guerre froide en Asie. Il est également l’auteur des Services secrets français en Indochine paru en 2012.
Détails produit : broché.