L’Empire romain tardif – 235-641 apr. J.-C.

22,90


L’Antiquité tardive (IIIe-VIIe s.) est une période historique essentielle, marquée par des évolutions profondes et progressives qui ont modifié l’organisation du monde méditerranéen antique et posé les fondements des périodes et des civilisations postérieures et limitrophes. Après une grave crise au IIIe siècle (instabilité du pouvoir impérial, menaces d’invasions…), l’Empire romain connaît un redressement politique et institutionnel. …

Disponible sur commande

UGS : ARC-2021-007 Catégories : , Étiquette :

Résumé

L’Antiquité tardive (IIIe-VIIe s.) est une période historique essentielle, marquée par des évolutions profondes et progressives qui ont modifié l’organisation du monde méditerranéen antique et posé les fondements des périodes et des civilisations postérieures et limitrophes. Après une grave crise au IIIe siècle (instabilité du pouvoir impérial, menaces d’invasions…), l’Empire romain connaît un redressement politique et institutionnel.
Pourtant, victime d’antagonismes et de divisions, il finit par se scinder en deux entités : l’Empire romain d’Occident et l’Empire romain d’Orient. Alors que le premier se disloque puis disparaît au Ve siècle, le second survit et aboutit au VIIe siècle à la naissance de l’Empire byzantin. Cet ouvrage présente le déroulement chronologique de la période et décrit les évolutions politico-militaires, administratives, économiques, culturelles de l’Empire.
Enrichi de nombreux plans et cartes, de documents commentés, il propose un tableau clair et détaillé de 5 siècles à l’origine de notre monde actuel.

Ouvrage de Sylvain Destephen.

Collection Cursus.

Détails produit : livre broché.

Caractéristiques

Poids 0.436 kg
Dimensions 15.1 × 21 cm
Date de parution

03/03/2021

Langue

français

Nombre de pages

336 pages

EAN13 ou ISBN

9782200628734

Éditeur

Armand Colin