Vivre avec la mémoire des conflits – D’un continent l’autre

26,00


Quand peut-on déclarer un conflit achevé ? Qu’est-ce, après une guerre, une dictature, un génocide, qu’une réconciliation réussie ? Est-elle seulement possible ? Si l’on considère un ensemble d’expériences présentes ou récentes de par le monde, quels enseignements chaque situation post-conflictuelle ou post-traumatique peut-elle délivrer aux autres, en matière d’établissement de la vérité, de réparation et de transmission de la mémoire ? …

Disponible sur commande

Résumé

Quand peut-on déclarer un conflit achevé ? Qu’est-ce, après une guerre, une dictature, un génocide, qu’une réconciliation réussie ? Est-elle seulement possible ? Si l’on considère un ensemble d’expériences présentes ou récentes de par le monde, quels enseignements chaque situation post-conflictuelle ou post-traumatique peut-elle délivrer aux autres, en matière d’établissement de la vérité, de réparation et de transmission de la mémoire ? Comment faire cohabiter les exigences de la mémoire, qui commande de ne pas oublier ce qui sépare, et les nécessités du vivre-ensemble ? C’est sur ces sujets complexes que cet ouvrage propose des éléments de réponse en conjuguant la parole de chercheurs, de témoins, ainsi que d’artistes impliqués, pour offrir des regards multiples.
Les situations personnelles et collectives analysées concernent différents pays européens, africains, latino-américains et du Proche-Orient, observés au prisme de la tension difficilement résolue entre passé et présent, mais aussi des progrès parfois accomplis vers l’apaisement après les grands traumatismes historiques. Plusieurs contributions montrent que l’art, notamment, avec les moyens qui lui sont propres, offre des dépassements de conflits qui permettent de respecter la diversité des mémoires en suggérant de nouvelles représentations, articulées autour d’une démobilisation des esprits et d’une culture de la paix.

Marie Estripeaut-Bourjac est professeur émérite en littérature et civilisation hispano-américaine à l’Université Bordeaux Montaigne (EA 4593 CLARE). Ses publications et recherches portent sur les avant-gardes latinoaméricaines, l’écriture du témoignage et des formes autobiographiques, la mémoire et le rôle des arts dans les situations de conflit, particulièrement en Colombie, mais aussi sur la thématique du genre.
Patricia Paillot est maître de conférences en études anglophones à l’Université de Bordeaux et spécialiste de littérature canadienne. Ses dernières recherches portent sur la réhabilitation d’hommes ou de communautés que l’histoire a négligés, ainsi que sur l’importance de la terre et du corps comme enjeux politiques.

Nicole Pelletier est professeure émérite en études germaniques à l’Université Bordeaux Montaigne (EA 4593 CLARE). Ses recherches et publications portent sur les littératures germanophones des XXe et XXIe siècles, notamment sur les poétiques de la mémoire et l’écriture de l’Histoire dans le roman contemporain de langue allemande.

Collection Crises 20-21.

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.635 kg
Dimensions 16 × 24 cm
Date de parution

11/03/2021

Langue

français

EAN13 ou ISBN

9791030004717

Éditeur

PUB - Presses Universitaires de Bordeaux