Résumé
Manger. Rien de plus trivial et, en même temps, de plus complexe. Se nourrir est un besoin physiologique vital, mais aussi un savoir et un apprentissage, autrement dit une culture. C’est en mangeant que le nouveau-né apprend les premières règles de vie et que débute sa socialisation. C’est autour de la production et du contrôle de la nourriture que se sont originellement organisés tous les groupes humains, des chasseurs-cueilleurs aux sociétés étatisées.
Et, que ce soit par des tabous alimentaires ou des périodes de jeûne, par des rituels culinaires ou des rites d’abattage, toutes les religions, passées et présentes, ont intégré l’action de manger dans leur identité.
Ouvrage écrit en duo par Joël Cornette (historien), sous la direction de Florent Quellier, maître de conférences en histoire moderne (Tours) et titulaire de la chaire CNRS Histoire de l’alimentation des mondes modernes. Il est notamment l’auteur de Gourmandise. Histoire d’un péché capital et de Festins, ripailles et bonne chère au Grand Siècle.
Détails produit : broché, illustré.