13 avril 1941 : Signature du Pacte nippo-soviétique.

Le pacte nippo-soviétique (officiellement le pacte de neutralité nippo-soviétique, pacte de non-agression nippo-soviétique) est un pacte de non-agression signé le 13 avril 1941 à Moscou par l’empire du Japon et l’URSS.

L’URSS s’engage à respecter l’intégrité territoriale du Mandchoukouo tandis que le Japon s’engage à respecter l’intégrité territoriale de la République populaire de Mongolie.

Cet apaisement des tensions survient après la bataille du Khalkhin Gol (incident du Nomohan) qui a vu la victoire des forces soviétiques. En effet depuis le milieu du XIXe siècle, les deux empires (japonais, tsariste puis communiste) se heurtent dans leur expansion au niveau de la Mongolie et de la Mandchourie.

Ce pacte fait suite au pacte Molotov-Ribbentrop du 23 août 1939. Bien consciente de la menace allemande, l’URSS souhaite éviter un déploiement de ses forces en Extrême-Orient pour pouvoir se concentrer le théâtre européen.

A lire en complément :

Guerre et exterminations à l’Est – Hitler et la conquête de l’espace vital (1933-1945)

12 avril 1961 : le Soviétique Youri Gagarine devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1.

13 avril 2020

14 avril 1999 : le Tupolev Tu-144 effectue son dernier vol à la base aérienne de Zhukovsky.

13 avril 2020