15 juin 1963 : Carrefour ouvre le premier hypermarché en France à Sainte-Geneviève-des-Bois.

15 juin 1963 : Carrefour ouvre le premier hypermarché en France à Sainte-Geneviève-des-Bois.

L’ère de la grande consommation en France s’accélère à partir de cette date.

Le premier hypermarché de France s’ouvre le 15 juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, au carrefour du Donjon, dans la banlieue sud de Paris, sous la marque Carrefour. Avec 5 000 références produits différents, il offre un vaste assortiment alimentaire et non-alimentaire en libre-service, dans un lieu unique. Il s’étend sur 2 500 m2 et possède 450 places de parkings ainsi qu’une station-service où le prix du carburant ordinaire se veut compétitif. Ce concept alors révolutionnaire importé des Etats-Unis connaît un succès immédiat et change radicalement les modes de consommation des Français.

Produit identique aux « quatre » coins de l’hexagone, industrialisation de la nourriture, recours au suremballage et à la publicité, un magasin pour l’ensemble de ses courses, la désertification des centres-villes et l’usage de la voiture.

A l’époque, il évoque la modernité.

La nouveauté est telle que le magasin est béni par le curé de la paroisse et marrainé par Françoise Sagan, belle-sœur du cofondateur de Carrefour Jacques Defforey. On évoque à l’époque le terme de « grand magasin libre service ». Le mot « hypermarché » est utilisé plus tardivement.

A lire pour comprendre l’importance de la consommation dans nos sociétés actuelles :

Sociologie de la consommation

14 juin 1777 : le Congrès approuve le « Stars and Stripes » comme drapeau des États-Unis.

15 juin 2020

18 juin 1979 : signature des accords SALT II

15 juin 2020