La bataille de Kolwezi est une opération aéroportée baptisée « Opération Bonite », menée par une unité de la légion étrangère française, le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), ainsi que par des troupes belges et zaïroises.
Elle se déroule en mai 1978 au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo (RDC), pour délivrer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles venus du Katanga, province en sécession.
Si l’opération aéroportée réussit à libérer des otages avec des pertes militaires légères, les civils paient un lourd tribut : les rebelles ont eu le temps de massacrer au moins 700 Africains et environ 200 Européens (sur un total de 3000 présents) avant le déclenchement du raid.
Cette opération menée en concurrence, puis en coopération de celle menée par les Belges (opération Red Bean) et bénéficiant du soutien logistique des Américains (transport des matériels et fournitures des parachutes) a montré la capacité d’improvisation et le professionnalisme des troupes françaises en Afrique.
A lire en complément sur la stratégie militaire des super-puissances dans le monde contemporain :