Anne Boleyn (vers 1500 – 19 mai 1536) est la deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre et reine consort de 1533 à 1536. En premières noces, le roi a épousé Catherine d’Aragon. Celle-ci n’étant plus en âge d’enfanter, il divorce sans l’accord du Pape, ce qui est de règle dans les monarchies catholiques.
Désirant un héritier mâle pour le trône, il s’éprend d’Anne Boleyn. Cette liaison n’est officialisée que six années plus tard.
Son mariage avec Henri VIII est à l’origine de la réforme anglaise, c’est-à-dire un changement politique et religieux complexe, et souvent tragique. Le roi rompt avec l’Église catholique et le Pape Clément VII. Il fonde l’Église anglicane.
Après trois années, elle est accusée d’adultère, d’inceste et de haute trahison, puis exécutée par décapitation le 19 mai. Il est maintenant généralement admis qu’elle était innocente de ces accusations victime d’une faction de la cour soutenue par Thomas Cromwell. Pendant son règne, elle donne naissance à la future reine Élisabeth Ière.
Le 30 mai, Henri VIII épouse Jane Seymour.
A lire en complément :