20 juin 1908 : l’Office Allemand des Brevets et des Marques accorde un brevet à Melitta Bentz pour son filtre à café.

Voilà une invention révolutionnaire qui passe inaperçue tous les matins…

En tant que femme au foyer, Melitta Bentz trouve que les percolateurs ont tendance à trop infuser le café, les machines à expresso de l’époque ont tendance à laisser des dépôts dans le liquide et les filtres à manche en lin sont difficiles à nettoyer. Elle expérimente plusieurs techniques et finit par utiliser du papier buvard des cahiers d’école de son fils Willi et un pot de cuivre perforé avec un clou pour filtrer le café. Ce café moins amer rencontre l’enthousiasme général et elle décide de monter son entreprise.
L’Office Allemand des Brevets et des Marques accorde un brevet le 20 juin 1908 et le 15 décembre son entreprise est inscrite au registre du commerce avec 73 Pfennig sous le nom M. Bentz. Après avoir engagé un ferblantier pour fabriquer les machines, elle vend 1 200 filtres à café en 1909 lors de la Foire de Leipzig (en).
Son mari Hugo et leurs fils Horst et Willi sont les premiers employés de l’entreprise naissante. En 1910, l’entreprise gagne la médaille d’or lors de l’Exposition internationale d’hygiène (en) et une médaille d’argent de l’association des aubergistes saxons.

Sources Wikipédia

 

A la fin de cette lecture, faîtes vous plaisir avec un bon café et une bonne lecture

… en consultant la page des nouveautés de ce site …

19 juin 1864 : bataille navale entre la corvette sudiste CSS Alabama et la frégate nordiste USS Kearsarge au large de Cherbourg.

20 juin 2020

Le 20 juin 2020 : solstice d’été à 23h53

20 juin 2020